À propos de l’auteur

Photo d'HuberJe suis Huber Gerard, grand amoureux de voyages, de yoga, d’entreprenariat, de sport et de guitare !

J’ai découvert il y a quelques années le développement personnel en lisant un livre qui a retenu mon attention sur Amazon : « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » d’Olivier Roland. Un livre qui parle de s’auto-éduquer pour devenir indépendant et libre en montant une entreprise au service de sa vie.

À cette époque, j’avais en permanence le sentiment d’être débordé. D’être pris entre les études et la routine. Je n’avais jamais une minute pour moi ! J’avais 21 ans et j’arrivais vers la fin de mes études d’ingénieur en informatique – études qui me plaisaient mais le métier auquel elles me formaient ne m’attirait pas du tout.

Bien que l’informatique m’intéresse, de tout ce que j’avais pu apprendre dans mes 3 stages ingénieur, passer 40h par semaine à faire tourner la grande machine de l’industrie informatique n’était pas fait pour moi. Je ne supportais pas de passer autant de temps assis, dans l’ambiance oppressante de l’open-space, à coder des milliers de lignes pour un patron qui ne me connait même pas et qui quoiqu’il arrive n’est jamais vraiment satisfait du travail fourni. Il me manquait un vrai but à tout ça.

Le déclic

En lisant ce livre, j’ai senti qu’il fallait vraiment que je me plonge dans le thème de l’auto-éducation. C’est ça le but qui me manque ! J’apprenais à droite à gauche certaines choses qui m’intéressaient comme jongler, grimper ou cuisiner mais je ne faisais rien qui me donnait le sentiment concret que j’avançais dans ma vie. J’ai décidé que ça devait changer.

5 photos sous-titrées d'Huber Gerard pendant ses voyagesJ’ai pris une année dans mes études pour aller vivre au Chili et en Espagne. Là-bas, j’ai pu découvrir d’autres façons de vivre qui m’ont ouvert les yeux sur la façon dont moi je voulais vivre. En revenant de cette année à l’étranger, je me sentais capable de tout ! J’ai décidé de ne plus laisser les choses se décider au gré du hasard : j’ai commencé à utiliser des méthodes de développement personnel et d’auto-éducation pour tracer ma propre route. Depuis, je suis devenu entrepreneur avec mon blog, j’ai appris le yoga et la guitare depuis mon salon, je me suis remis à la lecture, je vais faire de l’escalade deux fois par semaine, mes relations de couple ne pourraient pas aller mieux, et je continue de voyager quand bon me semble.

J’ai créé Zen et Productif dans le but de rassembler des gens intéressés par le thème de l’auto-éducation et du développement de soi. J’y partage des articles et des livres pour vous aider à gagner du temps et avancer par vous-même en minimisant les efforts à fournir. Ce blog est à destination des gens qui veulent réellement reprendre le contrôle de leur vie et transformer leur quotidien. Alors si c’est votre cas, rejoignez-nous ! 🙂

Vous pouvez vous inscrire à la newsletter et recevoir un livre gratuit en cliquant ici

Ben, José et moi à Cochrane, Patagonie chilienne. José nous a hébergé pour la nuit pendant notre périple
Ben, José et moi à Cochrane, Patagonie chilienne. José nous a hébergé pour la nuit pendant notre périple