Yoga – 10 bonnes raisons d’essayer

Bonnes raisons de faire du yoga

Beaucoup de personnes ont peur d’essayer le yoga parce que c’est différent. Le yoga ne ressemble en rien aux méthodes bien-être traditionnellement utilisées dans les pays occidentaux. Les hommes, particulièrement, se lancent dans des activités beaucoup plus compétitives pour être en forme, comme le football, la course à pied ou la musculation (qui sont très bien aussi hein).

Mentionnez le yoga au cours d’une discussion lambda et il est probable que la personne en face de vous change de sujet rapidement. Depuis peu, heureusement, la science appuie les bienfaits du yoga, rendant sa pratique un petit peu moins ésotérique et plus accessible.

Si vous cherchez de la motivation pour vos séances, ou pour débuter, voici une liste de 10 bénéfices que le yoga peut vous apporter :

Libère le stress

Le yoga réduit les effets physiques du stress sur le corps. En encourageant la relaxation, le yoga aide à réduire les niveaux de cortisol, l’hormone du stress.

En découlent de nombreux bénéfices tels que :
– Diminution du pouls et de la tension artérielle
– Amélioration de la digestion
– Renforcement du système immunitaire
– Diminution des symptômes l’anxiété, la dépression, la fatigue, l’asthme, les insomnies

Diminue les douleurs

Le yoga peut diminuer vos douleurs physiques. Des études ont montré que la pratique d’asanas (postures), ou de la méditation réduit la douleur chez des patients atteints de maladies telles que le cancer, la sclérose en plaques, certaines maladies auto-immunes, l’arthrite, les douleurs de dos, du cou, le syndrome du canal carpien, la fibromyalgie, l’eczéma.

La recherche a permis de constater que le yoga peut aider les personnes atteintes de cancer à soulager leur anxiété, la dépression […]
et il peut atténuer la douleur.

http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/diagnosis-and-treatment/complementary-therapies/yoga/

Certains praticiens rapportent que le yoga aide aussi à diminuer les douleurs émotionnelles (ce dont je ne doute pas un instant personnellement !)

Améliore la respiration

Le yoga enseigne à respirer plus doucement et plus profondément. Cela améliore le fonctionnement de vos poumons mais également active le système parasympathique, responsable de la détente et du repos de votre corps. Sans compter que vous rechargez votre corps en oxygène, sa principale source d’énergie !

Vous rend souple

Le yoga vous aide à améliorer votre flexibilité, augmentant vos capacités de mouvement et réduisant les douleurs du corps. La plupart des gens ne peuvent pas toucher leurs pieds pendant leur première séance de yoga.

Essayer le yoga une seule fois n’est pas suffisant pour s’assouplir. Mais avec de l’entrainement, les yogis commencent à utiliser les bons muscles pour effectuer le mouvement, ce qui permet aux ligaments, muscles et tendons de graduellement regagner en longueur et en élasticité. Ce qui vous donnera accès à des postures de plus en plus complexes.

Vous rend plus fort

Les asanas (postures) couvrent tous les muscles du corps, de la tête aux orteils, ce qui vous aide à renforcer les muscles profonds. Ce sont par exemple les muscles qui entourent votre colonne vertébrale. Ces muscles profonds sont très importants pour avoir une posture correcte et des gestes précis. De plus, ces muscles ont tout à fait leur rôle dans le travail de la force.

Les muscles volumineux, ciblés en musculation, seront eux aussi beaucoup plus efficaces s’ils sont soutenus par vos muscles profonds.

Fait perdre du poids

Le yoga (et même la méditation) aide votre corps à mieux se réguler, et par conséquent à éliminer le gras et les apports caloriques excessifs.

Le yoga vous aidant aussi à mieux ressentir votre corps, vous ressentirez la satiété plus rapidement. Pratiquer le yoga va souvent de pair avec une alimentation saine, tout simplement parce que les pratiquants ressentent mieux les effets négatifs de la malbouffe !

Améliore la circulation sanguine

Moins de cortisol, plus d’oxygène, un corps plus souple… Tout cela résulte en un système circulatoire efficace ! Votre système de circulation sanguine sera plus efficace pour amener de l’oxygène jusqu’à vos cellules corporelles.

Ce qui veut dire : adieu la fatigue !

Améliore votre posture

Vous avez régulièrement des douleurs au dos ? Aux épaules ? A la nuque ? Les jambes raides ?

Le yoga améliore l’alignement de votre corps, résultant en une meilleure posture qui tire beaucoup moins sur le dos, la nuque, les articulations, les muscles… Vous vous sentirez dans un corps plus léger !

Améliore votre humeur

Vous vous sentez régulièrement dépassé par vos émotions ? Votre stress ? Le yoga, en plus de réparer votre corps, donnera un coup de boost à votre humeur !

Une séance de yoga est une opportunité de prendre du temps pour vous recentrer, être seul avec vous-même. Vous laissez vos préoccupations de coté pendant la durée de votre séance. La séance vous apporte donc un temps pour relativiser et faire un break sur vos pensées habituelles.

Vous focalise sur le présent

Le yoga vous aide à vous focaliser sur le présent. Vous devenez plus attentif et plus concentré. Cela vous ouvre la voie vers une coordination améliorée, un meilleur temps de réaction, une meilleure mémoire, une plus grande créativité.

Le présent est une des clés pour atteindre son plein potentiel !

“Yoga leads to a body that is easeful, a mind that is peaceful, which results in a life that is useful.”

Swami Satchidananda, une des pionnières du yoga aux états-unis

Et vous, pourquoi faites-vous du yoga ? Ou pourquoi voulez-vous en faire ?

Réagissez en commentaire !