15 techniques simples pour être apprécié et influencer les autres

Qui ne s’est jamais enfermé dans un débat sans fin qui ne mène nulle part ? Les deux partis pensent avoir raison et n’en démordent pas. Même en indiquant tous les arguments logiques du monde, les preuves les plus évidentes, il est rare que les deux personnes tombent sur un accord dans ce genre de débat. Et c’est normal ! Un comportement agressif, ou un haussement dans les tons créent un blocage dans le dialogue, plus personne ne veut donner raison à l’autre sous peine de perdre la face. Pourtant si vous avez raison, il serait mieux de réussir à influencer votre interlocuteur, pour vous faire entendre.

Alors comment se faire entendre ? Comment se fait-il que certaines personnes soient suivies, appréciées et écoutées, et d’autres jamais considérées ? Voyons directement le principe psychologique qui se cache derrière le fait que deux personnes s’apprécient. Tout de suite après je vous donne les 15 meilleures techniques à appliquer pour être apprécié par ceux qui vous entourent et les influencer avec votre comportement. Ainsi que des conseils pour appliquer ces techniques pas-à-pas.

Pour survivre, un être humain a besoin de…

Quels sont nos besoins ? En réalité, nous en avons peu, mais nous les réclamons inlassablement toute notre vie. Les voici :

  • La nourriture
  • Le sommeil
  • La santé et la conservation de la vie
  • L’argent et la stabilité de vie qu’il procure
  • La satisfaction sexuelle
  • Le bonheur de nos enfants
  • Le sentiment d’avoir de l’importance

La plupart de ces besoins sont généralement satisfaits mais l’un d’eux est bien plus difficile à contenter. Et pourtant, il est certainement aussi important que le besoin en nourriture pour un être humain. Ce besoin c’est ce que Freud appelle « le désir d’être reconnu« .

 « Le principe le plus profond de la nature humaine, c’est la soif d’être apprécié », William James

Il ne faut pas oublier que quelque soit la personne à qui vous allez vous adressez, cette personne passe la quasi-totalité de son temps à penser à elle, à se juger, à prévoir des choses à faire. Tout son monde est centré sur elle. Vous aurez donc toujours bien moins d’importance qu’elle-même dans son esprit, même si vous passez tout votre temps avec.

Donnez de l’attention

Donc pour contenter une personne et en faire votre ami vous allez devoir lui donner… de la reconnaissance ! Toute l’attention qu’elle demande. Ce besoin universel si rarement contenté dans notre société. Vous allez lui montrer qu’elle a de l’importance, qu’elle est présente dans votre réalité et que vous en êtes heureux. C’est ce qui fera que les gens apprécient d’être avec vous, se sentent en confiance, et c’est ça qui vous permettra de les influencer lors d’un débat et non votre logique argumentaire aussi infaillible soit-elle.

Maintenant, quelques techniques et cas pratiques. Ces méthodes dérivent d’un principe prouvé en marketing et en psychologie : le principe de l’influence par la sympathie. Vous allez voir qu’il n’y a rien de compliqué et les résultats sont immédiats. En les appliquant au quotidien, vous augmenterez votre cercle d’amis, vous apprendrez à faire bonne impression, à mieux négocier et surtout à améliorer vos relations existantes (familiales, professionnelles, amicales, conjugale).

15 techniques simples pour être apprécié et influencer votre entourage

Voici la liste :

  1. Ne critiquez pas, ne vous plaignez pas, ne vous moquez pas
  2. Écoutez pleinement et retenez ce qu’on vous dit
  3. Soyez souriant
  4. Les gens sont attachés à leur prénom, souvenez-vous en
  5. Encouragez les autres à parler d’eux
  6. Abordez les sujets qui intéressent votre interlocuteur
  7. Ne cherchez pas à avoir le dernier mot, même si vous avez raison. Si la personne est convaincue, vous ne lui apporterez rien en montrant votre désaccord.
  8. Lorsque vous avez tort, admettez-le sans honte et sans colère
  9. Posez des questions qui font dire oui. Ces réponses affirmatives placent votre interlocuteur dans une situation favorable à un prochain oui
  10. Laissez la personne en face de vous s’exprimer (aussi longuement qu’elle en a envie).
  11. Mettez-vous sincèrement à la place de la personne avec qui vous discutez
  12. Remarquez les progrès des gens autour de vous, et donnez leur de la valeur. Tout le monde aime que les efforts soient valorisés
  13. Montrez que vous vous intéressez aux volontés des autres
  14. Faites remarquer les erreurs et les défauts de manière indirecte. Commencez par citer ce qui va bien avant de faire un reproche, et faites-le sans colère.
  15. Mentionnez vos erreurs avant de corriger celles des autres « Je fais tout le temps cette erreur là, mais regarde ce que tu viens de faire.. »

Toutes ces techniques donnent aux gens l’attention dont ils ont envie. Et lorsque vous donnerez aux gens cette attention tant importante, ils vous trouveront bien plus amical, et seront beaucoup plus tentés de se ranger de votre coté lorsque vous aurez quelque chose à faire valoir. Cependant, il ne s’agit pas de devenir un manipulateur. Les publicitaires et les escrocs usent et abusent de ces techniques de sympathie. Vous pouvez les utiliser en cherchant à en tirer le maximum de bénéfice pour votre vie et celle des gens que vous aimez. Les techniques citées seront d’autant plus efficaces et bénéfiques si vous êtes sincère. Souriez avec votre cœur, écoutez avec intérêt et par dessus tout, restez vous-même même si vous êtes en train d’essayer de modifier votre comportement instinctif.

Conseils pour appliquer efficacement ces techniques au quotidien

Cette liste vous inspire ? Appliquez-vous déjà certains de ces principes naturellement ? Rassurez-vous je ne vous laisse pas juste avec cette liste. Je vous explique aussi comment vous en servir.
Si vous n’êtes pas convaincu par cette liste, vous pouvez tout de même tenter d’être un bon sceptique et essayer une ou deux méthodes pour voir si cela a un impact pour vous.

Commençons par remarquer que ces techniques sont des changements à appliquer à notre quotidien. Certaines sont à pratiquer dans n’importe quelle circonstance comme « Soyez souriant » ou « Ne critiquez pas, ne vous plaignez pas, ne vous moquez pas« . D’autres sont à pratiquer pendant une conversation comme « Mettez-vous sincèrement à la place de la personne avec qui vous discutez » et certaines sont à pratiquer avec les personnes de votre entourage proche tel que « Remarquez les progrès des gens autour de vous, et donnez leur de la valeur ». Maintenant voici la méthode pour commencer à appliquer ces règles pas-à-pas et en tirer des résultats.

Repérez quelques techniques que vous ne maitrisez pas encore et qui vous semblent les plus simples à mettre en pratique pour vous. Je pourrais choisir par exemple « Soyez souriant » et « Encouragez les autres à parler d’eux »

Soyez clair sur la situation dans laquelle vous allez pouvoir essayer votre technique. Par exemple,

Être souriant -> Quand je marche en ville, parle à un vendeur ou un collègue

Encourager les autres à parler d’eux -> Quand ma copine rentre du boulot, quand je ne sais pas quoi dire, quand je rencontre une personne

Ensuite essayez la méthode en vous focalisant sur les changements par rapport à votre comportement habituel. Ce n’est pas toujours facile. Quand j’ai voulu essayer de sourire aux gens qui croisaient mon regard dans le métro, ce n’était pas forcément instinctif. Mais j’ai pris conscience maintenant du nombre de conversations avec des passants que j’ai pu démarrer en commençant par un sourire. Donc je le fais beaucoup plus volontiers.

C’est tout ce qu’il faut pour arriver à implanter un changement de ce type dans votre comportement : en comprendre réellement l’intérêt et se rendre compte du peu d’effort réel à fournir.

Si vous gardez cela en tête vous parviendrez à faire de ces méthodes des principes qui sont naturels pour vous. Pour apprendre à changer vos habitudes efficacement, vous pouvez aussi lire l’article : Le cycle de 4 étapes à suivre pour transformer vos mauvaises habitudes

Pour aller plus loin :

Dale Carnegie « Comment se faire des amis »
Véritable best-seller, Comment se faire des amis part du principe que la qualité de contact est un puissant moteur de succès. Il vous donne « les techniques fondamentales pour influencer les autres », les moyens pour gagner la sympathie de votre entourage, les clés pour « rallier les autres à votre point de vue ». Et vous aide aussi à vous conduire en leader grâce à ses « neuf moyens de modifier l’attitude des autres sans irriter ni offenser ». De nombreux exemples illustrent les conseils. Ils sont tirés de la vie de Theodore Roosevelt, de Napoléon III ou encore d’Abraham Lincoln.

C’est un de mes livres de psychologie préféré et les principes énoncés sont encore complètement d’actualité même s’il se fait un peu vieux au niveau des références et des exemples. Il est divisé en 30 chapitres tous résumés en 1 ou 2 phrases faciles à retenir. Chaque chapitre apporte un nouvel exercice à appliquer dans ses propres relations et il y a même en préface un guide « 8 conseils qui vous permettront de tirer le maximum de bénéfices de ce livre » dans lequel l’auteur donne des conseils pour travailler efficacement sur les points vus dans le livre.

Réagissez en commentaire !