Travail, famille, vie sociale… Comment faire le point ?

Jeune homme - faire le point sur sa vie dans un trainFaire le point est essentiel pour rester motivé et éviter d’avoir l’impression de subir sa vie. En général, on attend qu’une situation devienne insoutenable avant de vouloir la changer. Prendre le temps de faire le point est un bon moyen de réussir à prendre des résolutions, sans avoir à attendre une crise de nerfs.

Vous arrive-t’il d’avoir l’esprit embrouillé dans vos périodes de remise en question ? De ne pas arriver à déterminer clairement ce qui ne va pas et de vous résigner à laisser le temps guérir vos blessures ? Ou encore d’être stressé sans savoir pourquoi ?

Dans cet article, vous apprendrez à vous poser les bonnes questions pour faire le point et avoir une vision claire de votre état actuel. Je vous propose en bonus un schéma à compléter en 2 minutes, depuis chez vous, pour vous aider à avoir une vision claire de votre bilan.

Les 8 composantes d’une vie heureuse

Notez que ces catégories ne sont qu’une suggestion. En les utilisant, vous allez pouvoir vous évaluer dans la majorité des zones clés de votre vie. Cependant, avant de vous précipiter et d’utiliser ces 8 catégories, vous voudrez peut-être prendre le temps de réfléchir à des catégories supplémentaires comme Spiritualité ou Contribution à la société. Peut-être voudrez vous séparer Famille et Amis pour gérer spécifiquement chacune de ces catégories. C’est un outil pour VOUS : adaptez-le à votre guise.

Faire le point - Roue de la vie
The Wheel of Life – Outil de développement personnel

Vous pouvez choisir de tracer un schéma pour y voir clair dans toutes ces catégories. Je vous explique tout plus bas !

Santé et forme physique

Comment évaluez-vous votre niveau de santé général ? Êtes-vous satisfait de votre niveau de forme physique ? Êtes-vous satisfait de votre régime alimentaire ?

Famille et amis

Prenez-vous suffisamment de nouvelles de vos proches ? Êtes-vous encourageant avec eux ? Sont-ils encourageants avec vous ? Êtes-vous à l’aise en société autant que vous le souhaiteriez ?

Amour

Vous sentez-vous aimez ? Exprimez-vous régulièrement votre amour pour les autres ? Vous sentez-vous comblé par votre couple ? Êtes-vous à l’aise lorsque vous êtes en situation de séduction ?

Épanouissement personnel

Quelle part de votre énergie dirigez-vous vers votre développement personnel ? Êtes-vous satisfaits par la direction que vous prenez ? Tentez-vous de nouvelles expériences, êtes-vous curieux au quotidien ?

Loisirs

Est-ce que vous appréciez votre vie et la rendez joyeuse ? Êtes-vous satisfait par votre niveau d’activité en dehors du travail ou des études ?

Environnement physique

Vous sentez-vous à l’aise à l’endroit où vous vivez ? Vivez-vous dans un environnement qui vous convient totalement ? Votre environnement quotidien contient-il des éléments qui vous motivent ou qui vous incitent à vous sentir bien ?

Carrière

Votre carrière est-elle là où vous voudriez qu’elle en soit ? Partez-vous dans une direction qui vous satisfait ?

Finances

Aujourd’hui, gagnez-vous suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins ? Êtes-vous dans une situation financière stable ou propice à la croissance ?

Étape 1 : Le schéma qui prend 2 minutes

Prenez le temps de vous évaluer dans toutes ces catégories. N’hésitez pas à reproduire le schéma de la Wheel of Life que j’ai mis plus haut. Un schéma est une information compacte, facile à assimiler pour le cerveau, qui est indispensable pour être efficace dans des domaines complexes. Et votre bien-être psychologique est un domaine TRÈS complexe. Donc un petit schéma, ce n’est pas de trop !

Pour cela, il vous suffit de dessiner sur une feuille les 8 axes (ou le nombre dont vous avez besoin) partant d’un même centre, et de les graduer. Placez les points correspondant à votre note pour chaque axe, puis reliez ces points. C’est fini !

Vous pouvez aussi choisir de créer le schéma sur une feuille de calcul Excel, qui se chargera de tracer les diagrammes pour vous.

Étape 2 : Votre évaluation

Si vous prenez le temps de tracer votre schéma vous devriez obtenir quelque chose comme ça :

faire le point - roue de la vie complétée

Observez vos notes ou votre schéma. Êtes-vous surpris du résultat ? De quoi votre schéma a-t’il l’air ?

Si votre score se situe entre 8 et 10 dans une catégorie, félicitations ! Vous êtes très satisfaits de vous dans un domaine et cela vous fait un poids en moins à porter. Il est important de vous maintenir à niveau dans les catégories ou vous êtes bon. Faire des choses que vous arrivez à faire très bien est important pour votre épanouissement personnel et votre moral.

Si votre score se situe entre 5 et 7, vous n’êtes pas entièrement satisfait dans ce domaine, mais il y a définitivement des opportunités à saisir pour faire grimper ce score !

Si votre score se situe entre 0 et 4, vous n’êtes pas vraiment satisfait de vous, et vous aurez donc besoin d’explorer les moyens d’améliorer votre satisfaction dans ce domaine. Pas la peine de vous sentir mal à propos de ces domaines, il représente un énorme tas d’opportunités à saisir ! Si vous ciblez ces domaines, vous savez que chaque action que vous entreprendrez enlèvera une partie de votre insatisfaction générale.

D’où l’intérêt de faire le point : bien repérer les sources d’insatisfaction.

Étape 3 : Que faire avec ces résultats ?

Je vous encourage à vous poser les questions suivantes :

  • Dans chaque domaine, pourquoi vous êtes-vous donné cette note ?
  • Quel score est-ce-que je pourrais potentiellement atteindre dans 1 mois, dans 3 mois, dans un an ?
  • Où se situent mes plus grandes insatisfactions ?
  • Sur quelle aspect de ma vie est-ce-que je veux me pencher en priorité pour améliorer mon niveau de satisfaction ?

Il est préférable de garder un certain équilibre dans ces domaines. Évitez de tout donner dans un domaine, au prix de délaisser le reste des aspects de votre vie.

Vous pourriez par exemple choisir de délaisser vos loisirs et votre vie de famille pour vous concentrer sur votre carrière. Cependant si vous avez défini vie de famille et loisirs comme étant nécessaires à votre bonheur, vous ne pourrez pas tenir cette configuration sereinement à long terme.

Étape 4 : Action !

En partant de ce qu’on vient de dire, il est temps de passer à l’action !

Prendre le temps de faire le point est un très bon exercice pour démarrer un goal-setting – se créer de nouveaux objectifs – et c’est la raison pour laquelle autant de coachs en développement personnel, coachs professionnels et formateurs s’en servent en tant qu’outil.

Mettez-vous en action aujourd’hui. Quelles sont les actions spécifiques que vous allez mettre en place pour améliorer votre satisfaction dans un des domaines de votre vie ? Écrivez sur le support où vous vous êtes évalués, ce que vous voulez mettre en place. Gardez ce bilan dans un endroit facile d’accès ou visible, pour pouvoir vous imprégner régulièrement de quelles sont vos insatisfactions et vos solutions pour les contrer.

Suivez votre progression ! Refaites un bilan tous les mois par exemple, ou bien tous les ans selon comment vous vous sentez évoluer. Je recommande personnellement de le faire au moins tous les 6 mois, bien que tout dépend de la nature de vos objectifs.

J’espère que cet article vous a aidé à prendre de bonnes résolutions ! Soyez fiers de vous lorsque vous travaillez sur vous-même, sachez que peu de gens prennent le temps de faire cet effort. 🙂

 

Réagissez en commentaire !