Pourquoi j’ai décidé de ne plus acheter de cadeaux

Apprendre à faire un cadeau vrai et gratuitEst-on réellement obligé de dépenser notre argent et d’encourager la surconsommation pour faire un bon cadeau à nos proches ? Le mois de Décembre est le mois de l’année où les Français dépensent le plus. Et pour cause, Noël approche. Les enfants choisissent des jeux dans leur catalogue, les adultes font leurs demandes un peu plus subtiles et tout le monde s’accorde sur un point : il va falloir mettre de sa poche. Car que serait un Noël sans cadeau ? Et c’est la même rengaine pour les anniversaires, la fête des mères et autres jours de célébrations. Mais pourquoi se sent-on obligé d’acheter ?

« Dans notre société, on veut montrer qu’on a les moyens, explique la psychanalyste Marie-Claude François Laugier, auteure de L’Argent dans le couple et la famille (Payot, 2007). Même dans les familles modestes, les enfants sont submergés de cadeaux. Il y a une surenchère avec les oncles, les tantes, les grands-mères, par rapport aux enfants des autres… Cela devient le symbole d’une réussite sociale. On donne aussi beaucoup pour conforter l’image de soi. »

Le vrai but d’un cadeau

Demander un cadeau de nos jours, c’est comme passer une commande. Dans ma famille par exemple, il est courant qu’on me demande de m’acheter moi-même mon cadeau et de demander ensuite à me le faire rembourser. On peut aussi me donner un chèque, me faire un virement. D’autres personnes reçoivent un frigo, une machine à laver, une machine à café ce qui leur évitera d’en acheter eux-même. En bref, tout est question d’argent. On a perdu le sens réel d’un cadeau et réduit tout l’intérêt du cadeau à un transfert d’argent.

Faire un beau cadeau, c’est montrer votre intérêt pour la personne qui reçoit le cadeau. Donner un sens au cadeau. Si c’est un cadeau sur lequel vous avez passé du temps, il aura une histoire, un intérêt et une vraie valeur émotionnelle qui ne pourront que faire plaisir au receveur. Vous ne devez pas chercher à en mettre plein la vue ou répondre à des besoins basiquement matériels.

Cuisiner un bon repas, ou passer un week-end, une journée dans un endroit qui vous plait pour partager de bons moments ensemble,  ne vous parait pas beaucoup plus adapté qu’une console ou un chèque pour démontrer que vous appréciez quelqu’un ? Passer une soirée avec son père ou faire un gâteau avec sa mère ou sa grand-mère n’est-il pas plus important que leur faire livrer un micro-ondes ?

Les cadeaux ne sont pas fait pour qu’on s’échangent des objets ou de l’argent sous la pression. Ils sont là pour rapprocher, renforcer les relations et partager ensemble.

Lire l’article en rapport : 15 techniques simples pour être apprécié et influencer votre entourage

Faire des cadeaux gratuits et appréciés

Voici des idées de cadeaux qui ont un vrai sens et qui ne coûtent quasiment rien.

Les cadeaux d’activité

Emmenez votre conjoint en week-end à la campagne, emmenez vos enfants faire une chasse au trésor. Vous pouvez créer des bons pour rendre la chose plus amusante pour les enfants comme « Bon pour une construction de cabane avec Papa ». Proposez un atelier peinture pour toute la famille ou un repas original à préparer tous ensemble. Le but de ce genre de cadeau est de créer des bons moments, filmez vous si ça vous aide à rendre le moment plus spécial. Allez voir la personne concernée par votre cadeau. Proposez lui d’aller faire ensemble ce qui lui plait le plus. 

C’est certainement le meilleur cadeau que vous puissiez offrir. Ça nécessite plus d’engagement que d’acheter un iPod mais c’est bien là ce qui fait la valeur de ce genre de cadeau pourtant gratuit (ou presque).

Les cadeaux artistiques et manuels

Pas besoin d’être un grand artiste pour offrir un travail manuel. Une petite boîte à crayon décorée, un pendule d’origamis, un bracelet ou même un cadre photo en carton sont des petits objets qui feront plaisir à votre entourage. Ils les apprécieront parce qu’ils se rendront compte du temps passé à fabriquer le cadeau. Tout ce travail fourni sans aucun autre but que de l’offrir ensuite. Quoi de plus beau qu’un geste totalement désintéressé ? Internet regorge de tutoriels pour des cadeaux simples à faire et… parfois beaux :).

Utilisez le mot clé DIY (Do It Yourself) sur Google, Youtube, Pinterest ou autre moteur de recherche afin de dénicher des tonnes d’idées à faire par vous même !

Les cadeaux détentes

Si vous savez vos amis, vos parents ou vos enfants complètement débordés, voici une chose que vous pouvez faire pour eux : endosser une partie de leurs charges de travail. Proposez de garder les enfants pour le week-end ou bien de venir quelques jours participer aux travaux de la maison. Ou bien profitez-en pour vous créer des engagements. « Quand j’ai demandé à mes fils ce qu’ils aimeraient comme cadeau gratuit, ils m’ont répondu : « Que tu arrêtes de crier quand on est dans la voiture !« , s’amuse Julie, 38 ans. « Du coup, je me suis patiemment appliquée à arrêter de m’énerver au volant, et je me tiens à mon engagement (du moins quand les enfants ne sont pas là). Ils m’en remercient encore parfois aujourd’hui !« .

Ainsi les cadeaux peuvent aussi être des changements d’habitudes qui adoucissent la vie de tous et dont tout le monde se rappellera.

Ma solution

Je fais des cadeaux sans valeur matérielle pendant l’année. J’offre des bracelets, des gâteaux cuisinés. J’ai prévenu mes proches que je ne voulais ni recevoir, ni donner de cadeau pendant les fêtes et je m’en sens libéré. L’idée reste un peu tabou dans ma famille mais c’est déjà mieux que l’époque où je me sentais obligé d’acheter. Je ne trouvais jamais de bonnes idées. En même temps, toute ma famille possède déjà tellement de biens matériels qui ont bien plus de valeur que tout ce que je pourrais me permettre d’offrir ! Et je ne suis pas le seul dans ce cas.

Je ne suis pas pour autant contre toute forme de cadeaux ayant de la valeur. Quand je vois un objet qui ferait plaisir à une personne que j’aime, je l’achète et je lui offre ! Mais je refuse qu’on me force à acheter ou qu’on me fixe une date. Ça dénature complètement le cadeau. Je trouve bien plus intéressant de faire des cadeaux surprises à la place des traditionnels cadeaux prévus-et-dus-à-date-fixe pour Noël ou un anniversaire.

N’hésitez pas à commenter pour m’expliquer vos astuces pour offrir de beaux cadeaux ! 🙂

Réagissez en commentaire !