Routine matin : 5 choses à faire pour se lever du bon pied

Photo le matin dans un lit. Il y a un café, livre,cahier, styloDe quoi avons-nous besoin au réveil ? Le matin est une épreuve pas toujours agréable. Sachez qu’il existe des méthodes pour alléger sa matinée et se lever de bonne humeur. Voici 5 choses à faire en se levant.

Boire un grand verre d’eau

75% du corps, c’est de l’eau. On trouve environ 90% d’eau dans le cerveau, 80% dans le sang, 75% dans les muscles et même 20% dans nos os. Le corps se déshydrate en permanence y compris la nuit. C’est pourquoi boire est la première chose à faire en se réveillant.

Boire à jeun le matin permet au corps de finir d‘évacuer les toxines éliminées pendant la nuit. Cela permet d’activer la digestion et l’urine. Ainsi, si vous avez des douleurs au ventre le matin, boire au moins deux verres d’eau à jeun vous soulagera beaucoup en aidant votre estomac à réduire son niveau d’acidité. Il paraitrait même que l’eau à jeun diminue les effets de certaines substances néfastes comme la malbouffe, le tabac, l’alcool ou encore la pollution. Donc, buvez !

Petite astuce : pour encore plus de bienfaits, ajoutez du jus de citron et/ou du miel dans votre eau (chaude).

Lister ses objectifs

Il est important de lister 3 ou 4 objectifs pour la journée, chaque matin. David Allen en parle dans son livre : « Getting Things Done: the art of stress-free productivity« .

« Il est beaucoup plus simple de se tourner vers une liste qui contient déjà les choses à faire, triées par contexte, où tu peux voir tes 8 options en un coup d’oeil », David Allen

Utilisez des verbes en premier mot de chaque objet de votre liste. N’hésitez pas à diviser les objectifs qui sont trop gros en plusieurs étapes. Une bonne liste est une liste faisable et motivante.

Tenir une liste de choses à faire vous permet de commencer la journée avec l’esprit clair. Cela vous permettra de ne pas avoir toujours l’impression d’être débordé. Ainsi, vous serez plus efficaces dans vos tâches et plus détendu au long de la journée.

10 minutes de yoga

Le meilleur moment pour faire du yoga c’est le matin. Votre corps n’a presque pas bougé de la nuit, vous êtes hyper raides et pas bien réveillés ? C’est parfait ! Le yoga s’occupe de tout ça 🙂

Il existe des tonnes de séances de yoga conçues pour les étirements du matin. Et bonne nouvelle pour les débutants, ce sont des séances généralement hyper simples. Elles font pourtant partie des séances les plus bénéfiques ! Comme quoi il ne faut pas forcément se donner à fond pour tirer des bénéfices du yoga ou du sport.

À pratiquer à jeun (mais en ayant bu quand même). La digestion empêchant une pratique efficace du yoga, il serait dommage de faire votre séance après le déjeuner.

Déjeuner sainement

En général je passe environ 30 minutes à jeun avant de déjeuner. Le temps de faire ce qui est dit plus haut. Attendez que votre estomac soit prêt avant de vous jeter sur un muesli, un croissant, ou quelque chose de consistant. Cela vous permettra d’éviter les remontées acides dans la matinée, ou la grosse dalle de 10h du matin.

N’oubliez pas que votre corps vient à peine de relancer le système digestif quand vous vous levez. Manger juste après le réveil démarre une digestion inefficace qui va absorber peu de nutriments et congestionner l’estomac. Commencez par un fruit, si jamais vous ne pouvez pas attendre.

Aliments recommandés pour le matin : Fruits, Légumes (vous n’êtes pas obligés, mais n’hésitez pas à essayer !), Flocons d’avoine ou autre céréale, Lait végétal, Oeufs, fruits secs.

Sourire dès le matin

Le plus important, la seule chose qui compte, souriez ! Je ne vous demande pas de sourire bêtement (quoique) mais de penser à ce qui vous fait sourire. Ne cherchez pas réellement LA chose pour sourire, mais ayez au moins une pensée agréable avant de commencer votre journée. Il s’agit juste de vous conditionner à des matins heureux.

Si chaque matin vous pensez : « Ma femme et ma fille ont déjeuné avec moi, je me suis étiré, je suis content de ma matinée« , vous serez probablement plus apte à passer une bonne journée que si vous pensez : « Purée, je me suis encore levé trop tard, et pourquoi je passe 15 minutes sous la douche ? En plus j’ai pas eu le temps de ranger, je vais me faire engueuler ce soir. »

Profitez-en pour vous introspecter, gardez en tête ce qui vous donne envie d’affronter cette journée !

C’est la fin de cet article :). Écrivez en commentaire votre routine perso du matin s’il manque quelque chose à cette liste d’après vous. Les meilleures idées seront peut-être publiées dans l’article ! 🙂

Pour aller plus loin…

Le livre « Getting Things Done: the art of stress-free productivity » de David Allen cité dans l’article. Ce n’est pas le livre qui vous donnera le plus de motivation, mais si vous cherchez à améliorer vos méthodes d’organisation, débutant ou expert, vous pouvez apprendre de ce livre. Il résume énormément de pratiques et de méthodes détaillées pour gagner du temps en s’organisant. Il est un très bon outil pour ceux qui cherchent à effectuer leurs tâches quotidiennes efficacement sans se stresser.

Pour les plus motivés, voici un guide très complet pour se réveiller plein d’énergie. D’après Hal Elrod, tout se joue avant 8h !
En profitant de ce moment calme, sans téléphone ni mails, pendant que la maisonnée dort, pour méditer, faire du sport, écrire, lire mais surtout, préparer les objectifs de sa journée, à chaque fois comme une nouvelle petite aventure à entamer.

Vous y trouverez des routines très complètes et très détaillées que vous pourrez appliquer même si vous ne vous levez pas à 5h30 comme préconisé.

Articles en rapport

Le sport orienté bien-être : ne suez plus pour rien !

Construire son bonheur : Par où commencer

2 replies to Routine matin : 5 choses à faire pour se lever du bon pied

  1. Mon chère huber, très agréable de te lire et que de bon conseil, il y a que le yoga que je fais pas le matin, à la place je fait 15 minutes de médiations mais j’avoue qu’il faut que je m’y mette au yoga le matin ça me fera du bien.
    Petite précision dans l’article qui reste important à mon goût, c’est le verre d’eau du matin il faut que l’eau soit à température ambiante mais pas froide (sup. à 15°C).
    Pour le petit dèj j’ai trouver une super recette de pancake à la banane très simple et super bon, si tu veux je peux te la passer que tu le rajoute dedans si ça te dit, et j’en ai d’autre aussi qui allie bon goût et bon produit pour le matin.

    • Merci Benjamin pour ton retour, ça fait plaisir ! Ça serait super que tu m’envoies cette recette, ça a l’air hyper bon. Je vais bientôt écrire un article sur le petit déjeuner, ça pourra m’être utile 🙂

Réagissez en commentaire !