Yoga – Définition, histoire, types et philosophie

Une posture de yoga

Le yoga est une pratique du corps et de l’esprit issu d’une philosophie indienne de plus de 5000 ans. Différents styles de yoga combinent des techniques de respiration, de méditation et des postures.

Plus récemment, le yoga est devenu populaire en tant qu’exercice physique basé sur les postures, qui promeut un contrôle amélioré du corps, des pensées et du bien-être.

Il existe différents types de yoga. Cet article traite de l’histoire, la philosophie et les différentes branches du yoga.

Le yoga : définition et histoire

Dans le monde moderne, l’art Sud-asiatique du yoga s’est étendu aux 4 coins du monde. Aujourd’hui populaire en tant qu’exercice physique, mais ça n’a pas toujours été le cas

Définition

Yoga est le mot sanskrit pour « union ». Le yoga vise à réaliser l’unification de l’être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel.

Histoire

Il n’existe pas d’écrits venant du ou des inventeurs du yoga.

Les pratiquants hommes sont connus sous le nom de yogis, les femmes sont appelées yoginis. Les deux pratiquaient le yoga bien avant que le premier livre parlant de yoga ne soit écrit.

Au cours des 5 millénaires qui suivirent sa création, le yoga fut transmit de maitre à étudiant, et diverses écoles furent créées au fur et à mesure que la pratique du yoga devenait plus globale.

Le « Yoga Sutra », un traité de la philosophie yogique de plus de 2000 ans, rdigé par le sage Patanjali, est un guide pour maitriser son esprit, ses émotions et grandir spirituellement. Il est aujourd’hui considéré comme le principal texte de référence sur la philosophie du yoga. Les formes de yoga modernes en sont dérivées.

Anciennement, le yoga était principalement utilisé par les pratiquants pour étendre leur énergie spirituelle via des exercices de respiration, de méditation et de concentration.

La tradition a commencé à gagner en popularité en Occident vers la fin du 19ème siècle.

Philosophie

On image souvent le yoga comme étant un arbre, avec des racines, un tronc, des branches, des fleurs et des fruits. Chaque « branche » du yoga représente une approche et des caractéristiques différentes.

Les 4 branches traditionnelles sont :

  • Karma yoga: C’est le chemin du service à autrui qui vise à créer un futur libre de négativité et d’égoïsme.
  • Bhakti yoga: Le chemin de la dévotion. Trouver un moyen positif de canaliser les émotions et de cultiver l’acceptation et la tolérance.
  • Jnana yoga: Cette branche du yoga est à propos de sagesse, la voie scolaire, et développer l’intellect à travers l’étude.
  • Raja yoga: Beaucoup de méditation et une adhérence strict au modèle des étapes disciplinaires, connues comme les 8 membres du yoga.

S’engager dans le yoga avec un but spécifique en tête permet de faire le choix de la branche.

Les différents types de yoga

Le yoga moderne a évolué en un exercice complet de force, souplesse et respiration. Il peut donc booster votre bien-être physique et mental.

Mais il existe beaucoup de styles de yoga. Cependant aucun n’est meilleur ou plus authentique qu’un autre. La clé est de choisir un cours approprié à vos affinités et à votre condition physique.

Liste non-exhaustive des styles de yoga :

Ashtanga Yoga

Ce type de yoga utilise des enseignements anciens. Cependant, il est devenu populaire aux États-Unis dans les années 70. Le Yoga Ashtanga utilise six séries définies de postures qui lient rapidement le mouvement à la respiration. Ce type de yoga est déconseillé pour les débutants car il nécessite une grande souplesse.

Bikram Yoga

Le yoga Bikram se déroule dans une pièce chauffée artificiellement à environ 40°C et 40% d’humidité. Ce yoga est basé sur 26 postures et 2 séquences d’exercices respiratoires.

Hatha Yoga

La branche du corps et de l’esprit conçue pour optimiser le physique et le mental. « Hatha yoga » est un terme générique pour parler d’un yoga basé sur les postures. Les cours de « Hatha » sont généralement des cours qui enseignent les postures basiques du yoga.

Iyengar Yoga

Ce type de yoga s’intéresse plus particulièrement à retrouver l’alignement correct pour chaque posture, en utilisant des blocs, coussins, couvertures, sangles, chaises etc.

Jivamukti Yoga

Jivamukti veut dire « libération pendant la vie ». Ce type a émergé en 1984 et incorpore des enseignements spirituels et des pratiques qui se concentre sur la transition entre les postures, plus que sur les postures elles même.

Ce focus est appelé vinyasa (lien entre le mouvement et la respiration). Chaque classe a un thème qui est exploré à travers :

  • des écrits yogiques,
  • des chants,
  • de la méditation,
  • des asana (postures),
  • du pranayama (respiration) et
  • de la musique.

Le yoga Jivamukti peut être physiquement intense.

Kripalu Yoga

Ce type de yoga enseigne aux pratiquants comment connaitre, accepter et apprendre de leur corps. Un apprenti en Kripalu apprend à mesurer son propre niveau dans la pratique du yoga, en s’introspectant. Les cours commencent généralement par des exercices de respiration et étirements doux, suivis d’une série de postures et la relaxation finale.

Kundalini Yoga

Kundalini signifie « enroulé, comme un serpent ». Le yoga Kundalini est un système de méditation qui vise à libérer les émotions refoulées et les énergies bloquées.

Une classe commence généralement par des chants et termine en méditation. Entre les deux on peut retrouver des asanas, du pranayama, ou de la musique, choisis dans un but précis.

Power Yoga

A la fin des années 1980, les pratiquants ont développé ce type de yoga athlétique et actif, basé sur le système ashtanga traditionnel. Déconseillé pour les débutants.

Sivananda Yoga

Ce type de yoga est basé sur une philosophie en 5 points. Une respiration correcte, un corps relaxé, une alimentation saine, de l’exercice et une pensée positive fonctionnent ensemble pour former un style de vie yogique sain.

Viniyoga

Le Viniyoga s’adapte à tout type de personnes, sans tenir compte de la condition physique. Les enseignants de Viniyoga doivent suivre un entrainement en profondeur et tendent à être des experts en anatomie et yoga-thérapie.

Yin yoga

C’est une pratique calme, méditative aussi appelée yoga taoïste. Le Yin Yoga permet de relacher la pression dans les articulations telles que : les chevilles, les genoux, les hanches, le dos, la nuque, les épaules…

Les postures Yin sont passives, ce qui signifie que la gravité se charge de vous fournir la force d’étirement.

Yoga prénatal

Le yoga prénatal utilise des postures qui sont conçues pour les femmes enceintes. Il permet ainsi d’aider les femmes à rester en forme pendant une grossesse ou bien à retrouver la forme après un accouchement récent.

Yoga réparateur

De son nom anglais « Restorative Yoga ». C’est un yoga relaxant et physiquement très simple (4 ou 5 postures sur la séance). Des coussins, blocs et couvertures sont utilisés pour soutenir le corps et lui permettre de se relâcher sans aucun effort de maintien de posture.

Tantra yoga

C’est le chemin du rituel, des cérémonies de groupe

Risques et effets secondaires

Le yoga a peu d’impact et est un sport sûr lorsque sa pratique est guidée par un instructeur entrainé.

Les blessures majeures liées au yoga sont rares, et les blessures légères sont peu fréquentes. Ces blessures surviennent surtout lorsque l’instructeur n’est pas là – pas d’échauffement, posture sensible en début de séance, mauvaise position du dos etc.

Si vous êtes enceinte ou sous traitement médical pour hyper-tension, glaucome ou sciatique, vous devriez consulter un médecin avant de commencer la pratique du yoga. Vous pourriez avoir besoin d’éviter ou adapter certaines postures.

Si vous débutez, vous devriez éviter les postures difficiles voire extrêmes telles que la position du lotus, le headstand ou la respiration forcée. Rappelez-vous qu’une posture de yoga doit être stable et confortable

Le yoga ne remplace en aucun cas un traitement médical.

En conclusion

Le yoga est une pratique datant de plus de 5000 ans, qui a évolué avec le temps. Le yoga moderne se focalise sur les étirements et les postures conçues pour stimuler la paix intérieure et l’énergie physique.

Le yoga traditionnel ou ancien était moins à propos de physique mais plutôt à propos d’expansion de l’énergie spirituelle. Le Yoga Sutra, texte de référence de plus de 2000 ans, est considéré comme un guide pour la pratique du yoga.

Il existe beaucoup de styles de yoga, qui dépendent de ce que les pratiquants recherchent et de leur condition physique.

Le yoga peut vous aider à soutenir un mode vie équilibré et actif.

Réagissez en commentaire !