Yoga – Comment se préparer pour le premier cours ?

Cours de yoga

On est tous passé par là, la première séance. Êtes-vous nerveux ? C’est normal, les plus confiants d’entre nous l’ont été aussi.

Tout d’abord, félicitations ! Vous avez pris la décision de démarrer le yoga. Il faut du courage pour essayer une nouvelle activité, et vous devriez être fier de franchir ce pas hors de votre zone de confort.

Dans cet article, je vais vous donner toutes les infos dont vous avez besoin pour vous préparer à votre premier cours de yoga.

Quel matériel faut-il amener ? Comment se déroule une séance de yoga ? Comment faire en cas de posture trop difficile ?

Mes meilleures improvisations sont celles que j’ai le plus longuement préparées.

Winston Churchil

Comment s’habiller ?

Tenue de yoga

Vous n’avez pas besoin d’habits techniques à proprement parler. Il faudra par contre vous assurer que votre tenue est légère, confortable et étirable. Si vous allez pratiquer en studio chauffé, pensez aussi à des vêtements qui respirent.

Le yoga se pratique pied nu. Du coup, pas besoin de chaussettes, ni de chaussures.

Exemple de tenue : Short ou leggings + tee-shirt sans manche. C’est tout !

Quel matériel pour mon premier cours ?

Obligatoire :

  • Un mate
  • Une bouteille d’eau

Optionnel :

  • Un bloc de yoga
  • Une sangle
  • Des coussins

Le mate est en fait le seul matériel indispensable. Si vous avez votre mate avec vous, vous pouvez faire du yoga, mais si vous n’en avez pas votre bloc et votre sangle seront inutiles.

yoga block, sangle, mate

Le bloc est une petite brique en mousse, légère, qui sert d’assistance pour certaines postures qui demandent de la souplesse.

Les coussins peuvent se placer sous les genoux, sous la tête, ou peuvent servir d’assistance comme le bloc. Ils sont un atout pour certaines postures de détente.

La sangle est requise pour certains exercices. Elle peut servir à étirer les épaules ou à maintenir le dos par exemple.

Le matériel est généralement fourni par les salles ou les associations qui proposent des cours.

Arriver en avance

Le yoga, c’est fuir le bruit du quotidien. Donc, arrivez quelques minutes en avance à votre cours de yoga !

Cela vous permettra de profiter de quelques minutes pour faire le silence et vous mettre en condition pour la séance. Vous pourrez aussi choisir l’emplacement de votre mate pour être à l’aise !

Le déroulement d’une séance

Le déroulement d’un cours de yoga sera variable selon le type de yoga choisi mais aussi selon le professeur de yoga. En général, il dure environ 1 h 30 :

  • 10 à 15 minutes d’échauffement (détente, exercices de respiration),
  • 50 à 60 minutes d’exercices (postures),
  • 10 à 15 minutes de relaxation. (méditation, détente)

Un peu de vocabulaire

Il est probable que pendant le cours, vous entendiez des mots qui vous sont inconnus. Pas de panique, en tant que débutant vous pouvez vous contenter de reproduire ce que vous voyez et d’écouter les instructions que vous comprenez.

Voici quelques mots courants qui vous aideront peut-être :

Asana : posture. Tous les noms de postures terminent par -asana

Savasana : Position du cadavre, vous êtes allongé sur le dos, bras le long du corps, paumes tournées vers le ciel. Généralement la position d’ouverture et de fermeture d’une séance.

Namaste : « Je salue le divin qui est en vous » (traduction non littérale). C’est le mot qui déclare la fin de la séance !

Sukhasana : Position assise, en tailleur.

Et si je n’arrive pas à tenir une pose ?

Alors ne la tenez pas. Le yoga est un voyage personnel, et le studio une zone de non-jugement. C’est un des trucs cools avec le yoga.

Si la position vous fait mal ou tire beaucoup, revenez à une position assise, sur les genoux ou bien prenez la position de l’enfant. Puis, quand vous vous sentez prêt, rejoignez le reste du groupe !

Le silence

Vous le remarquerez vite mais je préfère préciser : pendant votre cours de yoga, le silence est de rigueur. Donc on n’interrompt pas l’instructeur et on pose une question seulement si on y est invité. Évidemment, on éteint son téléphone en entrant.

Bonne chance pour votre cours !

Réagissez en commentaire !